Sport est synonyme de record, pour le meilleur et pour le pire, comme on dit au moment de s’unir. Le premier chiffre à retenir des 20 Km de Bruxelles 2023 qui se sont déroulés sous le soleil et dans une ambiance festive le dimanche de Pentecôte est celui du nombre des arrivants, 36 692, selon la DH – Les Sports, un nombre renforcé par l’incitation faite aux marcheurs de se joindre à la cohorte des coureurs. Un deuxième, à titre personnel, est 39, celui du nombre de participations de votre marathonien de coeur et d’esprit qui a manqué les trois premières éditions des 20 Km de Bruxelles ainsi que la première organisée « post-covid » en septembre 2021. (Illustration ci-dessus : capture d’écran 20 Km de Bruxelles)
D’autres retiendront le nombre d’interventions de la Croix-Rouge (638) dont 82 concernaient des problèmes sérieux (en particulier liés à la déshydratation et à la chaleur) ayant nécessité le transfert de 36 personnes à l’hôpital. Il faisait chaud dimanche, bien que les organisateurs des 20 Km aient pris depuis plusieurs années la précaution de donner le départ de la course à 10 heures, et la liberté de courir une telle épreuve emporte la responsabilité de se connaître et de se préparer, nul n’étant à l’abri d’un accident qui peut se produire à l’entraînement mais reste sans doute plus susceptible de se produire en course en raison de l’émulation que suscite la foule.
Et foule, il y eut, tant donc sur le parcours foulé par les 36 692 coureurs et marcheurs que le long du parcours où cette météo enfin printanière et presque estivale (dans moins d’un mois) avait attiré les spectateurs en très grand nombre et souvent bien en voix. Bruxelles enfin une fois vraiment apaisée, fieu, ça valait la peine ! Et avec la Reine Mathilde et son fils Emmanuel et en prime le Premier avec son dossard no 16 pour la zwanze, non, Jef, t’étais pas tout seul.
Hommage à la mémoire d’Emile Dereymaeker
Terminons-en ici en saluant avec émotion, pour l’avoir connu personnellement, la mémoire d’Emile Dereymaeker, décédé le 21 décembre 2022 à l’âge de 81 ans. Il avait créé les 20 Km de Bruxelles et y a consacré, avec Carine Verstraeten, une grande partie de sa vie.
* * *
Soutenez le site Marathonien de coeur et d’esprit. Partagez l’article avec vos amis et connaissances et offrez le livre à un proche. Il est en stock !
Dans Chemin faisant, ses Carnets de route qui ont été publiés au début de l’an dernier, votre auteur joggeur et marathonien préféré met en avant une pratique récréative et conviviale de la course à pied sur route et à travers champs et bois.
Achetez ce livre paru en 2021 sur Amazon.fr ou directement chez l’éditeur en Belgique en cliquant sur le lien correspondant à votre choix.
Ce recueil de près de 200 pages consiste en un prologue en guise d’échauffement, 42 chapitres hauts en horizons divers et un épilogue en guise de retour au calme – comment aurait-il pu en être autrement ?
Laisser un commentaire