Berlin Marathon 2022 : Eliud Kipchoge, Tigist Assefa, un record peut en cacher un autre

Eliud Kipchoge a honoré la 48ème édition du Marathon de Berlin d’un nouveau record du monde, le 12e de l’histoire de ce marathon. Agé de 37 ans, le champion kényan a amélioré le record mondial qu’il détenait déjà d’exactement une demi-minute (2:01:09) laissant « loin » derrière ses adversaires du jour. Kipchoge était même lancé pour courir la distance sous les deux heures, mais, après avoir franchi la mi-course sous l’heure (59:51), il a été livré entièrement à lui-même à partir du 25e km et n’a pas pu maintenir l’allure.

Certes, Eliud Kipchoge avait déjà couru la distance sous les 2 heures (1:59:40.2) à Vienne en 2019, mais le record n’avait pas été homologué, l’épreuve ne s’étant pas déroulée suivant la réglementation pour battre des records.

Une nouvelle venue à Berlin, l’Ethiopienne Tigist Assefa (26 ans), a fait sensation dans la course féminine du Marathon de Berlin en pulvérisant le record de l’épreuve de près de 3 min ! Créditée d’un record personnel de 2:34:01 qu’elle avait réalisé sur le seul marathon qu’elle eut couru avant celui de Berlin, elle s’est imposée en 2:15:37, meilleure performance de l’année, nouveau record d’Ethiopie et troisième performance mondiale de l’histoire du marathon pour une femme.

Quatre femmes ont terminé le Marathon de Berlin sous les 2 h 19 m (cela ne s’était produit qu’une seule fois auparavant, à Tokyo). Parmi elles, la Kényane Rosemary Wanjiru (2:18:00) a, pour son premier marathon, réalisé la deuxième performance mondiale de tous les temps pour une débutante.

Les performances des deux vainqueurs de l’édition 2022 du Marathon de Berlin l’ont consacré marathon le plus rapide de l’histoire, les temps combinés de Kipchoge et d’Assefa totalisant 4:16:46. (Le Marathon de Tokyo de cette année occupait précédemment la première place à ce classement avec un temps cumulé des vainqueurs de 4:18:42.)

Cette édition du Marathon de Berlin avait attiré 45 527 inscriptions en provenance de 157 pays et s’est déroulée dans des conditions météorologiques de saison, idéales pour une course sur longue distance, avec des températures oscillant entre 12 et 15 degrés centigrades, un ciel principalement nuageux, à peine un souffle de vent et une humidité entre 85 et 75 pour cent. (Crédit photos : www.photorun.net, Berlin Marathon)

* * *

Soutenez le site Marathonien de coeur et d’esprit. Partagez l’article avec vos amis et connaissances et offrez le livre à un proche. Il est en stock !

Dans Chemin faisant, ses Carnets de route qui ont été publiés au début de l’an dernier, votre auteur joggeur et marathonien préféré met en avant une pratique récréative et conviviale de la course à pied sur route et à travers champs et bois.

Achetez ce livre paru en 2021 sur Amazon.fr ou directement chez l’éditeur en Belgique en cliquant sur le lien correspondant à votre choix.

Ce recueil de près de 200 pages consiste en un prologue en guise d’échauffement, 42 chapitres hauts en horizons divers et un épilogue en guise de retour au calme – comment aurait-il pu en être autrement ?

Tagué avec: , , ,
Posté dans Dépassement de soi
1 Commentaire » pour Berlin Marathon 2022 : Eliud Kipchoge, Tigist Assefa, un record peut en cacher un autre
  1. Pirlet dit :

    Juste une remarque : les conditions météorologiques, soi-disant idéales, étaient bonnes, sans plus. Pour avoir des conditions réellement idéales, il aurait fallu cinq bons degrés de moins et aussi plus de soleil ! (Ce qui peut paraître contradictoire mais qui arrive parfois : cf Kimetto en 2014)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Archives