A la demande générale et en particulier du chef Mystère, le grand sorcier qui aura tôt fait d’habiller tout le peloton du challenge Delhalle de bleu ciel, voici un compte-rendu du Jogging de l’Ourthe à Hamoir, lequel, parlant du ciel, s’était mis en harmonie puisqu’il se courut samedi par un temps ensoleillé et une température idéale pour la pratique de la course à pied, qui plus est sur un parcours largement épargné par les pluies abondantes des jours précédents.
Les pluies de saison et la chute des températures, voire aussi le fait d’avoir avancé à l’avant-veille de la course la date limite pour les pré-inscriptions et le cut-off time à 18 heures, firent qu’une centaine seulement s’étaient pré-inscrits sur les 16,7 km, une dizaine sur les 8,7 km. Bien heureusement, les tarifs raisonnables appliqués par les organisateurs en ces temps d’inflation galopante ont contribué à grossir le peloton et finalement il y eut 44 inscrits sur la petite distance et 200 sur la grande.
Les plus ambitieux se farcirent d’emblée un faux plat tout aussi céleste que la météo sur quelque 4 km qui comptent pour la plus grande part du dénivelé positif total de 255 m. La suite était plus amène si vous étiez quelque peu à court d’entraînement et se courait en mode bucolique au travers des villages de Hamoir et Filot et des hameaux de Xhignesse et Tabreux et de la verte vallée avant de rejoindre le long de l’Ourthe le hall omnisports de Hamoir.
La commune de Hamoir a cette particularité de faire partie de quatre régions naturelles différentes : la Famenne, l’Ardenne, la Calestienne et le Condroz. Comme l’eût dit un guide gastronomique qui lui eût accordé trois « macarons » pour son organisation irréprochable, le Jogging de l’Ourthe vaut le voyage. (Crédit photo : Clo – RC Namur)
* * *
Soutenez le site Marathonien de coeur et d’esprit. Partagez l’article avec vos amis et connaissances et offrez le livre à un proche. Il est en stock !
Dans Chemin faisant, ses Carnets de route qui ont été publiés au début de l’an dernier, votre auteur joggeur et marathonien préféré met en avant une pratique récréative et conviviale de la course à pied sur route et à travers champs et bois.
Achetez ce livre paru en 2021 sur Amazon.fr ou directement chez l’éditeur en Belgique en cliquant sur le lien correspondant à votre choix.
Ce recueil de près de 200 pages consiste en un prologue en guise d’échauffement, 42 chapitres hauts en horizons divers et un épilogue en guise de retour au calme – comment aurait-il pu en être autrement ?
Laisser un commentaire