« Übung macht den Meister ! » dit-on en allemand. Qui ne connaît l’expression (du moins, dans sa version en langue française) ? Dans la langue de l’écrivain japonais Haruki Murakami, dont l’essai Autoportrait de l’auteur en coureur de fond a inspiré la vocation de nombre de joggeurs et pour certains a servi d’introduction à son oeuvre de romancier, ça se dit « Narau yori narero » : Habitue-toi [par la pratique] plutôt que d’apprendre [par la théorie]. La langue anglaise est plus terre à terre : « Practice makes perfect ». (Certains feraient bien d’y penser avant de donner des leçons aux autres dans la vie courante, soit dit en passant, mais ce n’est pas le sujet ici.)
José Diswiscourt, le maître-forgeron des Forges de la Forêt d’Anlier, n’a pas cessé de forger tout au long des 25 précédentes éditions de cette fabuleuse course qu’il a créé en 1998 pour faire de la 26e, le 15 juin, une édition exceptionnelle, ne serait-ce que par l’importance de la participation avec 1498 arrivants sur les 20 km et 765 sur les 7 km (qui étaient « sold out » des semaines à l’avance).
Beaucoup entamèrent tôt l’héritage de la frangine aux mille vertus au point de confondre Rulles et bulles avant que de se faire tanguer à la Gaumaise et de draper leur fierté de l’or du val. Ce n’était pas de terminer sous les 4 heures qui importait, a fortiori déguisés de pied en cap, mais d’avoir goûté à tous les produits du terroir et d’arriver à bon port, plus ou moins frais mais tout à fait dispos pour la soirée qui s’ensuivrait.
Pour en revenir au petit exercice linguistique du premier paragraphe et à « practice makes perfect », un dicton dit : « la perfection n’est pas de ce monde », signifiant que sa recherche est asymptotique, mais s’il en est un qui n’est pas loin d’avoir découvert la pierre philosophale, c’est bien l’ami José, fringant dans son uniforme de capitaine au long cours et accompagné de sa sémillante marinière au commentaire à l’arrivée de ses Forges. Réservez-en dès à présent la date pour 2025 : le 21 juin ! (Photo : Les Forges de la Forêt d’Anlier)
* * *
Soutenez le site Marathonien de coeur et d’esprit. Partagez l’article avec vos amis et connaissances et offrez le livre à un proche. Il est en stock !
Dans Chemin faisant, ses Carnets de route qui ont été publiés au début de l’an dernier, votre auteur joggeur et marathonien préféré met en avant une pratique récréative et conviviale de la course à pied sur route et à travers champs et bois.
Achetez ce livre paru en 2021 sur Amazon.fr ou directement chez l’éditeur en Belgique en cliquant sur le lien correspondant à votre choix.
Ce recueil de près de 200 pages consiste en un prologue en guise d’échauffement, 42 chapitres hauts en horizons divers et un épilogue en guise de retour au calme – comment aurait-il pu en être autrement ?
Laisser un commentaire