Le titre, les cinéphiles parmi vous l’auront deviné, s’inspire du simili-western et thriller américain des frères Joel et Ethan Coen (2007) d’après le roman éponyme de Cormac McCarthy paru en 2005, No Country for Old Men, avec Tommy Lee Jones, Javier Bardem et Josh Brolin. Si Vieusart samedi était loin d’être désert (nous étions 435 arrivants sur les 12,1 km et 96 sur les 6 km, soit 531 au total) comme l’était le paysage du film des Coen supposé se dérouler dans l’Ouest du Texas en 1980, c’était quand même un peu No Country for Old Men, ni d’une manière générale pour ceux et celles chaussés de semelles slick (lisses comme un pneu de course automobile).
Roland Poulain, le G.O. le plus oscarisé du challenge, eut beau vanter à raison le caractère rural et agreste de ses parcours, ce ne fut ni les Bucoliques de Virgile, ni la Symphonie pastorale. Comment d’ailleurs eût-il pu en être autrement que gifoulées (car il fallait être un peu fou pour garder la foulée à certains endroits) après que les giboulées de mars eurent déversé toute la pluie du ciel des jours durant et jusqu’à juste avant le départ (sans personne pour s’abriter sous votre grand ciré – France Gall, 1969). Tous champions, vous l’aurez compris, surtout ceux qui ont courageusement mis près de deux heures à parcourir le Bois de Bise (qui portait bien son nom) et la zone Natura 2000 et rejoindre l’arrivée à la salle Saint-Martin. (Photos : Marc Fourmois)
Prochain rendez-vous à Lincent, ce samedi 30 mars 2024 à 15 heures sur deux distances, 12,5 et 5 km.
* * *
Soutenez le site Marathonien de coeur et d’esprit. Partagez l’article avec vos amis et connaissances et offrez le livre à un proche. Il est en stock !
Dans Chemin faisant, ses Carnets de route qui ont été publiés au début de l’an dernier, votre auteur joggeur et marathonien préféré met en avant une pratique récréative et conviviale de la course à pied sur route et à travers champs et bois.
Achetez ce livre paru en 2021 sur Amazon.fr ou directement chez l’éditeur en Belgique en cliquant sur le lien correspondant à votre choix.
Ce recueil de près de 200 pages consiste en un prologue en guise d’échauffement, 42 chapitres hauts en horizons divers et un épilogue en guise de retour au calme – comment aurait-il pu en être autrement ?
Laisser un commentaire