La Chaumontoise, par monts et (ronds) vaux, et en musique

15 km environ. Les organisateurs de la Chaumontoise – Mémorial Max Roberti, quatrième épreuve du Challenge Delhalle 2024, en avaient annoncé un peu plus, c’en furent un peu moins, foi de GPS running watch et de tous connectés. Bon Dieu, comment faisions-nous au temps où, chemin faisant, a fortiori si vous passiez quelques heures à courir un marathon, vous vous liiez de conversation avec l’une ou l’autre gente personne courant à vos côtés sans qu’elle ne dusse se sortir les écouteurs des esgourdes ?

Tant qu’à faire, pour se mettre au diapason, voici ce que votre marathonien de coeur et d’esprit vous recommanderait comme programme musical pour cette Chaumontoise :

– pour ne pas partir trop vite sur le petit tour de chauffe de 3 km qui précédait la première montée et donc éviter de faire ce que Serge Cottereau, grand spécialiste des courses de grand fond et fondateur des 100 Km de Millau, dit que 90% des joggeurs font : « Hello In There » (« Waiting for someone to say, “Hello in there, hello” »), la chanson de John Prine dans la version de Kris Kristofferson et Joan Baez au Big Sur Festival de 1972 ;

– pour attaquer la montée de la butte au 4e km, en redescendre, longer le Train et arriver au sommet du 7e-8e km en en gardant encore sous la semelle pour la seconde moitié du parcours : « A Hard Rain’s A-Gonna Fall » (« Oh, what’ll you do now, my blue-eyed son? / Oh, what’ll you do now, my darling young one? ») de Bob Dylan, dans l’émouvante interprétation qu’en fit Patti Smith lors de la cérémonie de remise du prix Nobel de littérature au Stockholm Concert Hall en 2016 ;

– si vous vous demandez, comme les organisateurs sans doute se le demandent, pourquoi le jogging du Ronvau attirait près d’un millier de participants quand il faisait partie du Challenge du Brabant wallon et ne proposait qu’une distance (12 km) et n’en avait attiré que 538 sur les deux distances (15 et 6 km) du Dehalle alors qu’il est toujours aussi bien organisé, que Michel Rubino assurait le commentaire et un orchestre, l’ambiance, et qu’il faisait super pour courir : « Blowin’ in the wind » (« The answer, my friend, is blowin’ in the wind ») du même Freewheelin’ Bob Dylan ;

– pour passer le gué, remonter le mur tout crotté, faire la boucle boisée avant de dévaler le chemin escarpé et redescendre au niveau parking, lorsque la respiration se fait plus bruyante, la foulée plus hésitante et, pour certains, les yeux se remplissent de petites étoiles : « The Windmills of Your Mind » de Michel Legrand pour la musique et de Noel Harrison pour les paroles en anglais (« Like a circle in a spiral, like a wheel within a wheel / Never ending or beginning on an ever spinning reel / As the images unwind, like the circles that you find / In the windmills of your mind ») ;

– enfin, sur l’étroit chemin de terre qui mène à l’arrivée et au passage de l’arche de triomphe : l’Alleluia extrait du motet Exsultate Jubilate (« o vos animae beatae ») de Mozart avec la soprano Nola Richardson.

Réjouissez-vous de courir, exultez, ô âmes heureuses.

* * *

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Posté dans Accomplissement de soi

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