Voici venu pour Marathonien (si peu ces dernières années) de coeur et d’esprit (encore affûtés quant à eux) (N. de l’A. : pour acheter le second livre, Chemin faisant, suivez les instructions ci-dessous), le moment de revenir sur la saison finissante, très sélective par contrainte plutôt que par choix, agrémentée de neuf courses du Challenge de jogging du Brabant wallon, cinq courses du Challenge Delhalle, les 20 Km de Bruxelles et, last but not least, les Cimes du Pays de Herve, limitées à deux pour votre essayiste galopant au lieu des quatre glorieuses, sélectivité oblige, encore une fois.
Les autres événements cités ayant déjà fait l’objet de commentaires, ce sont ces Cimes du Pays de Herve, quatre (33 km) ou deux (16 km) selon votre choix, qui inspirent cette réflexion, au second degré, comme les plus fidèles lecteurs de cette chronique parmi vous s’y attendront, pour en célébrer le caractère exceptionnel.
Henri Bergson (non, ce n’est pas un coureur, ni même quelqu’un dont la plupart des coureurs sont d’occasionnels lecteurs) écrivit dans son Essai sur les données immédiates de la conscience, publié en 1970, que « nous sommes libres quand nos actes émanent de notre personnalité tout entière, quand ils ont avec elle cette indéfinissable ressemblance que l’on trouve parfois entre l’oeuvre et l’artiste. En vain on alléguera que nous cédons à l’influence toute-puissante de notre caractère : notre caractère c’est encore nous. »
Proust, sur lequel l’ascendant de Bergson est indéniable, renchérit par rapport à l’idée de liberté exprimée ci-dessus en invoquant la nécessité de rejeter la « lâcheté qui nous détourne de toute tâche difficile, de toute oeuvre importante ». Mais, sans doute est-ce l’écrivain allemand Ernst Jünger (1895-1998) qui se rapproche le mieux du propos de cette réflexion, quand il dit dans Le mur du Temps (An der Zeitmauer, 1959) : « L’Occident a des sciences en grand nombre et il sait faire science du plus infime objet, mais il lui manque la science du bonheur. »
Les Cimes du Pays de Herve ont une âme et du caractère. Une nouvelle équipe (photo ci-dessous) a repris avec maestria les rênes de l’organisation de l’équipe d’origine depuis l’an dernier et a su les lui conserver ainsi que cet esprit de liberté qui, entre Vesdre et Meuse, assure l’indéfinissable ressemblance entre tous ces artistes s’y retrouvant et leurs oeuvres et qui vous apprend la science du bonheur.
* * *
Soutenez le site Marathonien de coeur et d’esprit. Partagez l’article avec vos amis et connaissances et offrez le livre à un proche. Il est en stock !
Dans Chemin faisant, ses Carnets de route qui ont été publiés au début de l’an dernier, votre auteur joggeur et marathonien préféré met en avant une pratique récréative et conviviale de la course à pied sur route et à travers champs et bois.
Achetez ce livre paru en 2021 sur Amazon.fr ou directement chez l’éditeur en Belgique en cliquant sur le lien correspondant à votre choix.
Ce recueil de près de 200 pages consiste en un prologue en guise d’échauffement, 42 chapitres hauts en horizons divers et un épilogue en guise de retour au calme – comment aurait-il pu en être autrement ?
Laisser un commentaire