Jogging de Oisquercq, de grées ou de force, les loulous et les louloutes

Autrefois, le Jogging de Oisquercq partait de la plaine de jeux et on attaquait tout de suite la montée derrière la centrale électrique. Désormais, c’est non loin de l’église Saint-Martin, autre monument historique remarquable de l’entité puisque sa tour romane date du XIIe siècle et l’église explique la moitié de son nom – kerk -, plus précisément au-dessus de l’école des Grées du Loû, que l’on part. Ça a rajouté une jolie montée à étages en fin de parcours à celles des 3e et 9e kilomètres de l’aller-retour idyllique le long du canal Bruxelles-Charleroi et de la Sennette (qui se jette un peu plus loin – à Clabecq – dans la Senne et est donc un sous-affluent de l’Escaut via la Dyle et le Rupel).

Quant aux Grées, figurez-vous que dans la mythologie grecque antique elles sont trois soeurs, trois comme les montées du jogging, Dino, Enyo et Pemphrédo, respectivement la terrible, la guerrière et la méchante, les aînées des Gorgones, et en descendance directe de l’union de la Terre et de la Mer. Comme quoi, tout s’explique les « loûlous » et les « loûloutes », c’est même à ça que servait l’école auparavant. Chemin faisant, en passant par le port de plaisance et sur la rive de la Sennette, le soleil, avouons-le, vous faisait entrer le cerveau en ébullition. Il en a parfois bien besoin et après l’effort le buffet à l’arrivée était royal. Bravo et merci, Isabelle Coosemans. On reviendra. D’ailleurs, c’était déjà le cas. (Photos du Jogging de Oisquercq 2024 : Jacques Wasterlain – Marc Fourmois)

Le prochain rendez-vous du Challenge de jogging du Brabant wallon 2024 est fixé à Gentinnes, ce dimanche 14 avril à 11 heures. (Deux distances : 12 km et 6 km.)

* * *

Soutenez le site Marathonien de coeur et d’esprit. Partagez l’article avec vos amis et connaissances et offrez le livre à un proche. Il est en stock !

Dans Chemin faisant, ses Carnets de route qui ont été publiés au début de l’an dernier, votre auteur joggeur et marathonien préféré met en avant une pratique récréative et conviviale de la course à pied sur route et à travers champs et bois.

Achetez ce livre paru en 2021 sur Amazon.fr ou directement chez l’éditeur en Belgique en cliquant sur le lien correspondant à votre choix.

Ce recueil de près de 200 pages consiste en un prologue en guise d’échauffement, 42 chapitres hauts en horizons divers et un épilogue en guise de retour au calme – comment aurait-il pu en être autrement ?

Tagué avec: , , ,
Posté dans Accomplissement de soi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Archives